• La nourriture

    Allez, léchons nous un peu les babines :D

    Qu'est ce que mangent les coréens ? Et bien pour le résumé en un mot, c'est épicé ! Beaucoup de plats coréens sont un peu à très épicés, mais il y a aussi des plats non épicés bien sûr.

    Ils mangent beaucoup de viande (porc, poulet et boeuf), de riz, de pates, de chou et de "bouillons" (une soupe souvent épicée dans laquelle baigne des pates et autres mets). Ils mangent aussi des fruits de mer (mais pas beaucoup de poisson) et plein de fruits et légumes dont des algues marines.

    Leur nourriture est très diététique, ce qui explique que la plupart des coréens et coréennes soient très minces, il n'y a quasiment pas de grosses personnes.

    Bon allez, après la théorie, la pratique. Voila à quoi ça ressemble :

     

    AccueilAccueil

    Voici mon plateau repas au restaurant universitaire. Vous pouvez voir que les coréens mangent toujours avec des baguettes et une cuillère à soupe (les deux faites en métal, elles sont comme ça dans la majorité des restaurants).
    Vous pouvez voir au haut mon gobelet (en métal aussi xD), mais les coréens ne boivent pas beaucoup d'eau à table, plutôt à la fn du repas. Il y a aussi à côté une petite boisson genre actimel, on en trouve des gros stocks dans les supermarchés.
    En haut au centre, vous avez le fameux Kimshi, une des spécialités coréennes. C'est du chou assez épicé (faite attention, en général tout ce qui est rouge pique dans la cuisine coréenne ^^).
    En haut à droite vous avez des sortes de "demi tranche d'orange". C'est sensé atténuer le côté épicé de la nourriture. ça marche un peu, mais c'est pas la solution miracle non plus :)
    Enfin le plus important, vous avez au centre le fameux Bibimbap, autre grande spécialité coréenne. Composée de riz, d'algues, d'un peu de verdure, de la fameuse sauce épicée et d'un dernier ingrédient qui peut changer : porc, thon, oeuf. Pour moi c'était des oeufs de créatures marines à priori. Donc le bibimbap peut se manger à la cuillère immédiatement, ou vous pouvez le mélanger comme je l'ai fait ci dessus. A une dernière chose, c'est super bon ! N'hésitez pas à essayer :) (et ce n'est qu'un tout petit peu épicé ^^).

     

    Accueil

    (n'oubliez pas de cliquer dessus pour agrandir ^^)

    Un autre plat fameux est le Bulgogi. C'est simplement une manière de cuisiner et de manger du porc (aussi valable pour le boeuf). Le porc est déposé sur une plaque chauffée au centre, et quelqu'un se charge de la découper en petits morceaux avec une paire de ciseaux (et oui xD) et de la retourner si besoin. Ensuite tout le monde peut manger les bouts de viandes quand la cuisson leur plait. On trempe généralement les morceaux dans une sauce avant de la manger. On peut aussi ajouter du riz et placer le tout dans des feuilles avant de se régaler. Vous avez plein de petites coupelles sur la table pour profiter de différentes petites saveurs ^^

    Dans les restaurants en Corée, vous pourrez trouver deux types de tables. Celles-ci, traditionnelles où il faut s'asseoir par terre (ouille le dos au bout d'un moment) ou les tables types européennes où on est assis sur des chaises.

     

    Accueil

    Cette photo n'est pas de moi, mais trouvée sur internet. Vous avez ici du Takalbi. De la viande mélangée avec des légumes et de la sauce épicée dans un grand plat au milieu de la table. On mélange le tout puis on le déguste ensemble en prenant de la nourriture dans le plat principal pour la mettre dans son propre récipient (une petite assiette ovale). Par la suite on peut rajouter du riz ou des pates au milieu du takalbi. C'est un plat très convivial :)

     

    Accueil

     

    Voici un exemple de table à l'européenne, avec une dégustation de fruits de mer que l'on fait cuire dans un bouillon.

     

    Accueil

     

    Voici une vue des repas possibles à mon restaurant universitaire. Vous avez en haut à gauche du bibimbap, en bas à gauche un plat avec des riz, légumes, le tout épicé et avec un oeuf dessus (mais je n'ai jamais pu le goûter, à chaque fois ils en avaient plus  ), en haut à droite un bouillon et en bas à droite un steack de porc ou poulet pané avec du riz et des légumes.

     

    Accueil

    Petit exemple de restauration rapide. Vous avez au premier plan du kimbap, c'est simplement une feuille d'algue recouverte d'une épaisseur de riz au centre de laquelle on place une tige de chou, de cocombre, d'omelette, de carotte et de porc ou de thon. On roule ensuite la feuille pour faire ce joli cylindre et on le coupe à intervalles réguliers pour le déguster par morceaux. Il est enroulé dans du papier d'alu pour garder sa forme et sa chaleur. C'est un casse croute assez fréquent :)
    En haut à gauche, vous avez un exemple de restauration rapide très répandu. Ce sont simplement des pots contenant un bloc de pates et des légumes et/ou viande. Il faut mettre de l'eau bouillante dedans (d'où l'utilité de la sortie eau chaude des fontaines dont j'ai parlé dans un précédent article ^^), laisser cuire quelques minutes, ajouter la sauce fournie avec (après avoir retiré l'eau ou non ^^) et déguster avec des baguettes :)

    Niveau dégustation rapide, vous trouverez aussi beaucoup de petits stands dans les grandes villes vous proposant toutes sortes de viandes ou légumes frits ou autres ^^

    Bon maintenant passons aux points faibles de la nourriture coréenne. Je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de patisseries et pains, ça manque par rapport à chez nous. Les seules patisseries que l'on peut trouver ressemblent à ça et c'est pas terrible :

    Accueil

    Ils ne sont aussi pas super bien fournis en chocolat. Enfin ils en ont un peu, mais il n'est pas terrible, bien qu'il ressemble à celui de chez nous :

    Accueil

    Et allez pour finir sur une image rigolote, connaissiez vous les sucreries poulpes ? xD

    Accueil

    Il y en a un peu partout. Je n'ai jamais goûté, mais c'est peut-être très bon ^^


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 25 Juin 2011 à 18:22

    BONSOIR

     

    MERCI DE TA VISITE

     

     

    A PLUS

     

     

    2
    Brahham Profil de Brahham
    Samedi 25 Juin 2011 à 22:39

    Mais je t'en prie ^^

    Merci et bon week-end à toi aussi, a+.

    3
    Mercredi 29 Juin 2011 à 14:56

    sa a l'air bon tout sa

    4
    Meryhl L. Jefferson Profil de Meryhl L. Jefferson
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 08:28

    Salut, Brahham, ça fait un bail ^^ comment tu vas ?

    5
    Brahham Profil de Brahham
    Mercredi 19 Octobre 2011 à 17:36

    En effet ^^

    ça va bien et toi ?

    6
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 04:01

    ah ben merci pour cet article. Je sais un peu plus ce que j'ai mangé hier soir. Je suis à Hanoï depuis une semaine et mes potes m'ont dit ce soir c'est coréen. ( Meme s'ils ont dit que ça vaait pas le coréen de corée ). Il y avait donc le Kimshi, et grâce à toi je sais un peu mieux ce que c'est. On a mangé Bibimbap, et aussi des trucs types sushis mais avec l'algue pannée ou doublée d'omelette, et en effet, plutot de la viande ou des minis crevettes que du poisson. Je vais continuer à explorer un peu par ici.

    7
    Brahham Profil de Brahham
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 20:19

    Chouette voyage, profite en bien ^^

    8
    Dimanche 26 Février 2012 à 21:46

    Kimbap , Kimichi (pas sûre de l'orthographe) *Q* 

    9
    Mardi 8 Mai 2012 à 10:31

    Miam !

     

    10
    Jeudi 18 Avril 2013 à 12:10

    Ce blog est réellement intéressant. On se plaît à décovrir un pays à travers tes yeux. Je retournerai lire la suite lorsque j'aurai un peu de temps à ma disposition. Une belle découverte :)

    11
    Brahham Profil de Brahham
    Jeudi 18 Avril 2013 à 18:28

    Merci beaucoup Emilink Lady ;) Je me suis bien amusé à écrire ce blog.

    Si ce genre de découverte te plait, je t'encourage à aller voir le blog de Callirhoé, qui raconte avec un très bon style ses aventures au Mexique ^^

    Je suis aussi passé sur ton blog il y a quelques jours, et j'ai trouvé tes articles très sympathiques. Je retournerai surement y faire un tour, quand pareillement j'aurai un peu de temps ;)

    12
    Samedi 20 Avril 2013 à 15:23

    Eh bien j'irai le visiter très prochainement! Merci du conseil en tout cas! :)

    C'est dommage que vous ne l'alimentiez plus, c'est parce que vous pensez ne plus avoir matière à ou tout simplement parce que vous n'en avez plus l'envie ou le temps?

    Merci du compliment, même si je ne pense pas qu'il soit qu'il soit justifié. Mon blog n'a rien que du banal à proposer et mon écriture est maladroite (voire même lourdingue). Qu'importe!

    13
    Brahham Profil de Brahham
    Lundi 6 Mai 2013 à 10:16

    Je t'en prie ;)

    Qu'importe mon âge, je suis et je resterai certainement longtemps jeune dans ma tête, alors tu peux me tutoyer ^^ Sinon je me verrai dans l'obligation de vous vouvoyer également mademoiselle, pour nous mettre à égalité :)

    J'ai arrêté de l'alimenter simplement car mon voyage en Corée s'est terminé, et que je n'avais donc rien de nouveau à ajouter. Toutes les bonnes choses ont une fin ^^ Qui sait, peut-être qu'un jour je retournerai là-bas, auquel cas je reprendrais certainement ce blog pour continuer d'y raconter mes aventures.

    Quelle modestie dis donc :) Eh bien soit, pense ce que tu veux mais ton fan club est unanime quant à la qualité de tes articles, et je le rejoins parfaitement. Tu écris peut-être sur des sujets qui peuvent paraitre "banals", mais tu le fais avec du coeur, ça se sent, et ça plait ;)

    14
    Jeudi 9 Mai 2013 à 14:04

    Ce n'est pas à 23 ans qu'on a perdu la fougue qui fait notre jeunesse! Mais j'aime tutoyer mes aînés. Je ne trouve pas ça infantilisant!

    On va dire que c'est de la lucidité plus que de la modestie :) Alors j'accepte les compliments avec plaisir, merci beaucoup!

    15
    Brahham Profil de Brahham
    Mercredi 15 Mai 2013 à 18:31

    Je ne trouve pas ça infantilisant non plus en fait. Maintenant que j'y pense, le tutoiement de ses ainés vient avec la proximité et le rapport que l'on entretient avec ceux-ci. A l'inverse, je pense qu'on tutoie plus facilement (voire naturellement) ses cadets. En tout cas c'est comme ça que je fonctionne, et j'espère que tu ne m'en veux pas de t'avoir tutoyée d'office xD

    Soit, va pour la lucidité ^^

    16
    Akoriiz Profil de Akoriiz
    Samedi 25 Mai 2013 à 11:23

    Bonjour Bonjour !

    Bon, je n'aime pas trop les commodités de premier venu, alors je pense que cette salutation, bien que ridimentaire, suffira, mais si non, je m'y repprenderais avec on ne peu plus de délicatesse.

                    Je n'ai pas commenté ton article sur la musique Coréenne car j'ai vu le titre cullinaire, et je ne me suis pas fait prié : J'ai recherché les recettes sur internet ! Il faut croire que tu serai un très bon publicitaire, toi :) Bref, la nourriture et moi, ça fait un, mais surtout pendant la digestion ! Je n'engloutit pas la nourriture comme un chien engloutit ses croquettes, mais mon temps de dégustation vas décrescendo au fur et à mesure du repas !

    Bon, trève de bavardages, je me vais lire le reste ;)

     

     

    Depuis la France, Akoriiz.

    17
    Brahham Profil de Brahham
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:34

    Bonjour Akoriiz !

    Désolé d'avoir mis tant de temps à te répondre. Il m'arrive d'être long mais là j'ai fait fort, et pas dans le bon sens du terme ^^

    Voyons pas de soucis, tes salutations sont tout ce qu'il y a de plus simple et de plus agréable à recevoir, c'est l'essentiel je trouve ^^

    Merci pour le compliment. J'ai essayé de mettre des photos justement pour donner envie de goûter à ces fameux plats ! Content que ça ait fonctionné ^^

    Je ne sais pas si tu as vu (je suppose que oui, vu que tu as atterri ici :) ) mais nous parlions justement de toi avec Emilink Lady sur son blog, et je suis curieux de lire de nouveaux articles de sorcellerie rédigés par tes soins ^^

    Depuis la France aussi, Brahham :)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :