• Et oui, les coréens aiment la France. En tout cas, je sais qu'ils aiment bien les européens, la renommée de la France semble les avoir atteint eux aussi.
    Bon tout le monde sait que la France est très connue internationalement pour ses produits de luxe notamment en matière de vêtement ou de nourriture. ça je n'en ai pas vu tellement, par contre ce qui m'a sauté aux yeux c'est le susccès des vienoiseries et patisseries françaises.

    En effet, jusqu'à maintenant j'ai du voir quoi allez 2 McDo contre 10 Paris Baguette !
    Et ce n'est pas tout ! J'ai repéré trois marques de magasin différentes : "Paris Baguette", "Paris Baguette Café" et "Tous les jours". Je n'ai été faire que du lèche vitrine (la nourriture française ne me manque pas à ce point) mais j'ai repéré des croissants, des sandwitchs et plein de gateaux qui ressemblent à ceux de chez nous.

    Accueil Accueil

    Accueil Accueil

    Cette tour me semble familière


    14 commentaires
  • Et bien oui alors ! les coréens et coréennes, comment sont-ils physiquement et mentalement ? ça fait un mois que je suis là alors j'en ai une petite idée déjà


    Physiquement, je dirais qu'il n'y a pas beaucoup de diversité. Enfin au niveau du visage on voit bien la différence d'un individu à l'autre, mais au niveau des cheveux, c'est fou comment ils se ressemblent tous. En passant d'un coréen à un autre, vous pouvez être sûr à 80% que vous allez tomber sur quelqu'un avec les cheveux noirs et lisses.

    Accueil

    Accueil Accueil
    Je n'ose pas prendre les coréens de face comme ça, c'est malpoli alors je n'ai que ça comme photos. La petite coréenne je l'ai prise en gros plan, elle était trop chou avec sa fleur dans les cheveux

    En tout cas, les coréens sont tres soucieux de leur apparence (comme chez nous d'ailleurs ...), et les garcons comme les filles sont tres coquets. Au final ça rend assez bien, ils sont pour la plupart très élégant. Et en plus, ils semblent tous avoir chacun leur style vestimentaire, ce qui les rend d'autant plus originaux aux yeux des uns et des autres.
    Un dernier détail mais pas des moindres : les coréens et coréennes sont étonnement minces, et ce quelquesoit leur tranche d'âge. Il est très rare de voir des personnes grosses ou obèses. Cela vient certainement de leur nourriture qui, d'un côté est très naturelle (ils mettent pas d'additifs pour ainsi dire), et d'un autre côté est très équilibrée (je vous présenterai la nourriture prochainement, ne vous inquiétez pas ^^)

    Mentalement le peuple coréen est vraiment genial. Avant tout ils sont très très droits. En France, tout le monde se mefie de tout le monde et on fait jamais confiance à quelqu'un qu'on connait pas. En Corée, aucun probleme : le vol, la tricherie et le non respect des uns des autres est presque absent de leur culture. C'est vraiment fantastique et ça donne vraiment envie de s'y installer pour la vie.

    Accueil
    La discipline règne en Corée. Petit exercice militaire dans l'enceinte de mon université.


    Le seul point sur lequel ils ne sont pas un bon exemple, c'est pour tenir les portes. En Corée, la plupart des gens te lâche la porte sur la figure, même si c'est tu es juste derrière. Alors que c'est quand même un réflexe pour tout le monde en France.
    Mais bon à côté de ça ils vont preuves d'autres marques de "galanteries" comme par exemple les messieurs qui tiennent le sac de leur compagne


    15 commentaires

  • Voici quelques autres details que j'avais oublie de mentionner :


    A Paris, lorsqu'on a pas de titre de transport, on est généralement bloqué par un tourniquet et/ou une porte plus grande que nous.

    En Corée, ils sont beaucoup plus gentils. Il n'y a rien pour nous bloquer le passage. Et puis si notre titre n'a pas été correctement détecté ou ne dispose plus d'assez de credit, deux petits clapets se ferment pour nous le signaler. Je dis bien "signaler" car vous vous doutez bien, vu leur hauteur, qu'ils ne sont pas là pour nous empecher de tricher, puisqu'il suffit de lever la jambe pour passer par dessus. Meme les enfants peuvent passer par dessous, ah ils sont forts ces coreens !

    Accueil
    On voit l'un des deux clapets rouges, l'autre est juste en face.

    Une autre différence notable entre notre pays et la Corée, c'est le fait de bloquer les portes. Je m'explique : à Paris, il est facile de bloquer les portes de metro, c'est même tres courant pour laisser le temps à des personnes de monter. A l'inverse, en Corée, non seulement les portes sont dures à rouvrir mais en plus ça ne se fait pas
    En fait, lorsque j'étais à Séoul avec d'autres étudiants étrangers, j'ai voulu bloquer les portes parce que nous étions encore plusieurs à vouloir sortir. Et bah non seulement j'ai failli me faire ecrabouiller et mourrir dans d'atroces souffrances (ça va, j'ai encore tout mes orteils), mais je me suis en plus fait bien remarquer : tous les coréens me regardaient comme si j'avais tué quelqu'un. Donc petit conseil : A Séoul, quand c'est votre arrêt, depechez vous de sortir !

     

    Accueil

    Un quai de métro, à la gare de Singil, dans Séoul.


    5 commentaires
  • Mon université est située à Suwon, à trente kilomètres au sud de Séoul. Et donc pour me rendre à la capitale, je dois d'abord prendre le bus pour aller à la gare, puis prendre le "métro".

     

    Le bus est plutôt comme chez nous, sauf qu'il faut présenter son titre de transport deux fois, à l'entrée, et à la sortie

    Bon je ne sais pas à quoi ça sert, est ce que ça nous coute plus ? Est ce que ça nous recrédite de l'argent ? Toujours est-il que je me comporte comme un bon petit étranger et je fais comme tout le monde. Et une fois ça n'a pas marché à la sortie, et personne m'a sauté dessus pour autant

     

    Accueil Accueil

    Le bus bondé et le bus pas bondé 

     

    Le métro coréen ressemble fortement au métro japonais. En tout cas, je dois dire qu'il est plutôt confortable même s'il n'y a pas beaucoup de places assises. Il est spacieux et on peut circuler d'un wagon à l'autre.

     

    Accueil
    La photo n'est pas de moi malheureusement. A chaque fois que j'y vais c'est bondé xD. Néanmoins il est bien exactement comme ça.

    Dernière petite anecdote sur le métro : A Paris, il y a des mendiants dans le métro, qui demande de l'argent contre rien, ou qui jouent de la musique ou qui chantent, etc. En corée, il n'y a pas de mendiants dans le métro mais il y a de temps en temps des petis vendeurs qui passent. J'en ai vu déjà 4 et à chaque fois c'était quelque chose de différent : une peluche pour portable, une grosse fraise sticker, une pièce en caoutchouc pour déboucher un évier, des journaux, des parapluies. Il y en a aussi un qui passait avec un gros post radio et qui diffusait de la musique. Ils sont rigolos les "mendiants" coréens, et bien fringués avec ça


    2 commentaires