• Accueil

    Bonjour et bienvenue ^_^

    Vous êtes sur un blog que j'ai créé en 2010 dans le but de raconter mon semestre d'étude en Corée du Sud, qui s'est étalé de septembre 2010 à mars 2011. Quelques années plus tard, je suis reparti là-bas, mais cette fois-ci en tant que touriste. Ces vacances ont eu lieu en août 2016 et ont consisté en une semaine en Corée du Sud et deux semaines au Japon (une semaine à Kyoto puis une semaine à Tokyo).

    Vous trouverez sur le côté les liens vers les articles relatifs à ces deux séjours, et autant vous le dire tout de suite, ils ont été assez différents. Pour le premier je suis resté six mois, mais j'ai fait relativement peu de choses, pour diverses raisons dont notamment : assez timide, pas super à l'aise à l'anglais, envie de rester connecté avec des amis en France.

    Pour le deuxième, le voyage coûtant assez cher j'ai évidemment essayé de le rentabiliser au maximum en découvrant beaucoup de choses !

    En tout cas, l'idée de créer ce blog m'est venue en lisant celui de Callirhoé, où elle raconte son séjour linguistique au Mexique. C'est vraiment bien raconté et très drôle, donc je vous encourage vivement à aller y faire un tour !

    Sur ce, bonne visite !

  • Depuis le temps que je rêvais de voyager au Japon... Finalement ce n'est pas si compliqué. On trouve quelqu'un avec qui y aller (c'est quand même plus amusant à deux), on économise pendant quelques temps, on planifie, on réserve, on fait la valise, et hop, on est parti. Nous aurions pu passer trois semaines au Japon, mais l'un de nous a suggérée de faire la Corée du sud au passage. Pourquoi pas me suis-je dit, le premier voyage là-bas m'avait tellement plu après tout

     Et c'est ainsi que nous y sommes partis. Ces trois semaines là-bas ont été riches en découvertes, et en déconvenues aussi. Quelles déboires nous avons eues ! Mais je ne regrette absolument pas d'y être allé, nous avons vu et fait plein de choses géniales que je vais essayer ici de retransmettre.

     

    Introduction - voyage de 2016


    votre commentaire
  • Lors de cette deuxième venue en Corée du sud, j'y suis seulement resté une semaine. Avec l'ami avec qui je suis parti nous sommes arrivés à Séoul et avons visité la ville pendant 2 jours, puis nous avons pris le bus pour nous rendre au fantastique parc Seoraksan au nord-est du pays. Le lendemain nous avons repris un bus pour nous rendre à Busan, la deuxième ville du pays et aussi la plus grande ville portuaire, située au sud-est. Nous y sommes restés deux jours également, et après ça nous avons finalement pris le ferry pour nous rendre à Fukuoka au Japon. Voici ce que ça donne sur une carte :

    Corée - résumé

     

    (tracé avec http://www.calculitineraires.fr/)

     

     


    votre commentaire
  • Oui je sais que la Corée est surtout connue parmi la jeune génération française pour sa fameuse Korean pop ou K-pop. Alors n'ayant pas eu beaucoup l'occasion d'écouter de la musique coréenne pendant mon séjour, je n'avais pas grand chose à dire dessus. Mais comme on m'a enfin récemment passé des musiques, je vais un peu vous parler de quelques groupes qui ont retenu mon attention :)

    Une musique que j'ai pu entendre à plusieurs endroits dans Séoul, et que je trouve pas mal du tout : "Gee" du groupe "Girls' generation".

     

    Un autre groupe que j'aime beaucoup est le groupe MC mong avec plusieurs superbes titres. Vous avez ici le titre "Even in heaven".

    Voici une jolie chanson de Park Hye Kyung, le titre est "High heels".

     

    Mais je suis sur qu'il existe plein de superbes groupes et chansons coréennes :) A vous de citer vos préférés ici ^^


    72 commentaires
  • Allez, léchons nous un peu les babines :D

    Qu'est ce que mangent les coréens ? Et bien pour le résumé en un mot, c'est épicé ! Beaucoup de plats coréens sont un peu à très épicés, mais il y a aussi des plats non épicés bien sûr.

    Ils mangent beaucoup de viande (porc, poulet et boeuf), de riz, de pates, de chou et de "bouillons" (une soupe souvent épicée dans laquelle baigne des pates et autres mets). Ils mangent aussi des fruits de mer (mais pas beaucoup de poisson) et plein de fruits et légumes dont des algues marines.

    Leur nourriture est très diététique, ce qui explique que la plupart des coréens et coréennes soient très minces, il n'y a quasiment pas de grosses personnes.

    Bon allez, après la théorie, la pratique. Voila à quoi ça ressemble :

     

    AccueilAccueil

    Voici mon plateau repas au restaurant universitaire. Vous pouvez voir que les coréens mangent toujours avec des baguettes et une cuillère à soupe (les deux faites en métal, elles sont comme ça dans la majorité des restaurants).
    Vous pouvez voir au haut mon gobelet (en métal aussi xD), mais les coréens ne boivent pas beaucoup d'eau à table, plutôt à la fn du repas. Il y a aussi à côté une petite boisson genre actimel, on en trouve des gros stocks dans les supermarchés.
    En haut au centre, vous avez le fameux Kimshi, une des spécialités coréennes. C'est du chou assez épicé (faite attention, en général tout ce qui est rouge pique dans la cuisine coréenne ^^).
    En haut à droite vous avez des sortes de "demi tranche d'orange". C'est sensé atténuer le côté épicé de la nourriture. ça marche un peu, mais c'est pas la solution miracle non plus :)
    Enfin le plus important, vous avez au centre le fameux Bibimbap, autre grande spécialité coréenne. Composée de riz, d'algues, d'un peu de verdure, de la fameuse sauce épicée et d'un dernier ingrédient qui peut changer : porc, thon, oeuf. Pour moi c'était des oeufs de créatures marines à priori. Donc le bibimbap peut se manger à la cuillère immédiatement, ou vous pouvez le mélanger comme je l'ai fait ci dessus. A une dernière chose, c'est super bon ! N'hésitez pas à essayer :) (et ce n'est qu'un tout petit peu épicé ^^).

     

    Accueil

    (n'oubliez pas de cliquer dessus pour agrandir ^^)

    Un autre plat fameux est le Bulgogi. C'est simplement une manière de cuisiner et de manger du porc (aussi valable pour le boeuf). Le porc est déposé sur une plaque chauffée au centre, et quelqu'un se charge de la découper en petits morceaux avec une paire de ciseaux (et oui xD) et de la retourner si besoin. Ensuite tout le monde peut manger les bouts de viandes quand la cuisson leur plait. On trempe généralement les morceaux dans une sauce avant de la manger. On peut aussi ajouter du riz et placer le tout dans des feuilles avant de se régaler. Vous avez plein de petites coupelles sur la table pour profiter de différentes petites saveurs ^^

    Dans les restaurants en Corée, vous pourrez trouver deux types de tables. Celles-ci, traditionnelles où il faut s'asseoir par terre (ouille le dos au bout d'un moment) ou les tables types européennes où on est assis sur des chaises.

     

    Accueil

    Cette photo n'est pas de moi, mais trouvée sur internet. Vous avez ici du Takalbi. De la viande mélangée avec des légumes et de la sauce épicée dans un grand plat au milieu de la table. On mélange le tout puis on le déguste ensemble en prenant de la nourriture dans le plat principal pour la mettre dans son propre récipient (une petite assiette ovale). Par la suite on peut rajouter du riz ou des pates au milieu du takalbi. C'est un plat très convivial :)

     

    Accueil

     

    Voici un exemple de table à l'européenne, avec une dégustation de fruits de mer que l'on fait cuire dans un bouillon.

     

    Accueil

     

    Voici une vue des repas possibles à mon restaurant universitaire. Vous avez en haut à gauche du bibimbap, en bas à gauche un plat avec des riz, légumes, le tout épicé et avec un oeuf dessus (mais je n'ai jamais pu le goûter, à chaque fois ils en avaient plus  ), en haut à droite un bouillon et en bas à droite un steack de porc ou poulet pané avec du riz et des légumes.

     

    Accueil

    Petit exemple de restauration rapide. Vous avez au premier plan du kimbap, c'est simplement une feuille d'algue recouverte d'une épaisseur de riz au centre de laquelle on place une tige de chou, de cocombre, d'omelette, de carotte et de porc ou de thon. On roule ensuite la feuille pour faire ce joli cylindre et on le coupe à intervalles réguliers pour le déguster par morceaux. Il est enroulé dans du papier d'alu pour garder sa forme et sa chaleur. C'est un casse croute assez fréquent :)
    En haut à gauche, vous avez un exemple de restauration rapide très répandu. Ce sont simplement des pots contenant un bloc de pates et des légumes et/ou viande. Il faut mettre de l'eau bouillante dedans (d'où l'utilité de la sortie eau chaude des fontaines dont j'ai parlé dans un précédent article ^^), laisser cuire quelques minutes, ajouter la sauce fournie avec (après avoir retiré l'eau ou non ^^) et déguster avec des baguettes :)

    Niveau dégustation rapide, vous trouverez aussi beaucoup de petits stands dans les grandes villes vous proposant toutes sortes de viandes ou légumes frits ou autres ^^

    Bon maintenant passons aux points faibles de la nourriture coréenne. Je trouve qu'ils n'ont pas beaucoup de patisseries et pains, ça manque par rapport à chez nous. Les seules patisseries que l'on peut trouver ressemblent à ça et c'est pas terrible :

    Accueil

    Ils ne sont aussi pas super bien fournis en chocolat. Enfin ils en ont un peu, mais il n'est pas terrible, bien qu'il ressemble à celui de chez nous :

    Accueil

    Et allez pour finir sur une image rigolote, connaissiez vous les sucreries poulpes ? xD

    Accueil

    Il y en a un peu partout. Je n'ai jamais goûté, mais c'est peut-être très bon ^^


    17 commentaires